Bassin avec retenue permanente
Qu’est-ce qu’un bassin avec retenue permanente?
Faisant partie du groupe des bassins de rétention, le bassin avec retenue permanente, comme son nom l’indique, permet de conserver un certain volume d’eau entre les pluies et possède un volume de stockage supplémentaire qui varie en fonction des débits qui lui parviennent. Ce type de bassin permet un contrôle de la qualité de l’eau grâce principalement au processus de décantation qui permet l’enlèvement de la plupart des polluants associés au ruissellement urbains.
Il existe deux différences fondamentales entre un bassin sec et un bassin avec retenue permanente. Ce dernier doit avoir un approvisionnement continu en eau et maintenir le volume retenu, ce qui peut nécessité au besoin de rendre imperméable le fond du bassin. Des analyses du bilan hydrique doivent donc être faites afin de s’assurer que le débit d’étiage dépassera les pertes par évaporation, évapotranspiration et exfiltration.
Bassin à retenue permanente au parc Montmartre, Montréal. Image tirée du Guide d'aménagement des bassins de rétention de Drummondville.
Avantages :
- Enlève un pourcentage relativement élevé des polluants, tant solides que sous une forme dissoute.
- Peut être agréablement intégré au paysage urbain en rehaussant la valeur esthétique d’un secteur.
- Crée des habitats pour la faune.
- Peut augmenter la valeur des propriétés limitrophes, lorsque bien planifié, conçu et entretenu.
- Nécessite un enlèvement des sédiments moins fréquent que pour d’autres types de PGO.
Inconvénients :
- N’est généralement pas applicable pour des bassins tributaires dont la superficie est inférieure à 5 hectares.
- Est plus coûteux que des bassins secs (avec ou sans retenue prolongée).
- Requiert une surface plus grande de terrain.
- Peut produire, si mal conçu ou entretenu, des conditions menant à une dégradation de l’eau menant à une relâche des nutriments et des métaux
- Peut limiter l’utilisation de ce type de bassin lorsque les espèces de poissons sont plus sensibles à des chocs thermiques ou de l’eau trop chaude, puisque les débits relâchés contiennent de l’eau chaude en été.
Idéal pour :
- Développements résidentiels de densités variables.
- Secteurs industriels ou commerciaux et pour lesquels il peut être utilisé pour remplir toutes les fonctions (qualité, érosion, contrôle des débits plus rares).
- Site avec un approvisionnement continu en eau.
Usage non recommandé pour :
- Site n’ayant pas d’approvisionnement continu en eau.
Entretien
Pour connaître les activités d'entretien à effectuer pour cette infrastructure verte, consultez la fiche Entretien de notre boîte à outils.