À propos

L'initiative Ville Éponge

Une communauté d'acteurs diversifiés qui oeuvrent dans un but commun

Ville Éponge est une initiative lancée par le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale à l’automne 2020. Il s’agit d'un OBNL ayant comme rôle de faciliter la mise en oeuvre de projets d'infrastructures vertes au Québec. Il consolide un réseau d'experts et une communauté de pratique qui rassemblent une diversité d'acteurs pour traiter des enjeux de verdissement et de gestion des eaux pluviales dans nos milieux de vie.
Pour en apprendre plus sur le CRE - Capitale-Nationale

Notre mission

Favoriser l’essor des infrastructures vertes de gestion durable des eaux pluviales en milieu bâti partout au Québec, en unissant les efforts de la communauté.

Nos villes d’aujourd’hui : les enjeux

La façon dont nous concevons nos villes impacte grandement notre qualité de vie et la qualité des écosystèmes environnants.

Remplacer les sols et la végétation par des surfaces minérales entraîne une imperméabilisation des surfaces, qui, en plus d’augmenter les risques d’inondations, menace la qualité de nos cours d’eau. En effet, cette imperméabilisation empêche l’infiltration de l’eau pluviale dans le sol et la consommation de l’eau par les plantes. L’eau ne pouvant être gérée naturellement par les sols et les plantes, cela engendre une augmentation du débit des eaux de ruissellement qui s’accumulent à la surface. Celles-ci se chargent de divers contaminants urbains (matières en suspension, huiles, déchets, etc.) qui sont acheminés directement aux cours d’eau récepteurs, sans traitement préalable, via les systèmes d’égout pluvial. La perte de végétation en milieu urbain occasionne aussi considérablement des îlots de chaleur et affecte la qualité de l’air.

Avec les changements climatiques, nos villes sont de plus en plus vulnérables aux inondations et aux épisodes de canicule, qui impactent grandement le bien-être et la santé de la population.

Solution : la ville éponge

Un concept plutôt simple

Il s’agit d’aménager la ville de façon à gérer l’eau de pluie à la source, là où elle tombe, pour que la ville agisse en quelque sorte comme une éponge, plutôt que de rejeter l’eau le plus rapidement possible vers les cours d’eau.

Comment?

Pour intégrer le concept de ville éponge dans le paysage urbain et rendre nos villes plus résilientes face aux changements climatiques, il faut favoriser la déminéralisation et le verdissement, en réduisant les surfaces asphaltées et bétonnées dans nos milieux bâtis, ainsi qu’en protégeant et augmentant les espaces végétalisés. Les villes doivent donc opter pour des aménagements qui favorisent l’absorption de l’eau, telles que les infrastructures vertes.

En savoir plus sur les infrastructures vertes

Notre vision

D’ici 2025, le réseau Ville Éponge rassemble une grande communauté d’acteurs et représente une ressource incontournable pour l’intégration d’infrastructures vertes, devenue la norme dans les pratiques d’aménagement durable sur le territoire québécois.

Nos objectifs

Encourager et appliquer l’innovation écoresponsable dans les pratiques de gestion des eaux pluviales, de verdissement et de protection des milieux naturels

Réduire l’imperméabilisation des sols en milieu bâti et favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols

Concevoir et aménager nos milieux de vie de façon à les rendre plus résilients face aux enjeux des changements climatiques (inondation, chaleur extrême), et à favoriser la qualité de l’eau et de l’air, la santé humaine et la biodiversité

Nos actions

Notre communauté Ville Éponge

En savoir plus sur comment vous impliquer

Experts Ville Éponge

Membres participants

Une initiative financée par

Vous souhaitez réaliser un projet?

Le réseau Ville Éponge peut vous aider à concrétiser vos projets!