Entretien
L’entretien est une étape essentielle pour maximiser la performance des ouvrages d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales dans le temps.
Des entretiens routiniers et annuels doivent être planifiés afin de maintenir en bonne santé les végétaux et soigner les infrastructures pour assurer leur bon fonctionnement. Dès la phase de conception, il est primordial de réfléchir et de prévoir les activités d'entretien à effectuer et de concevoir les aménagements en vue de le faciliter et de le limiter l'entretien. Un entretien adéquat et efficace permettra d'augmenter la durée de vie et le bon fonctionnement de l'ouvrage.
Les enjeux à anticiper et les solutions
L'intégration d'une infrastructure végétalisée de gestion des eaux pluviales au sein de son projet d’aménagement nécessite d'anticiper les enjeux pouvant nuire au bon fonctionnement de l'ouvrage. La prise de conscience de ceux-ci permet de mieux comprendre et cibler les opérations d’entretien qui seront nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure, de mieux planifier les ressources humaines et matérielles, d’optimiser la gestion des actifs et de bonifier les investissements.
Le tableau suivant présente des exemples d'enjeux à anticiper lors de l’implantation d’une infrastructure verte de gestion des eaux pluviales et les solutions opérationnelles envisageables.
Opérations d'entretien des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales
L'entretien d’une infrastructure verte de gestion des eaux pluviales se distingue en deux catégories :
- L'entretien du matériel végétal.
- L'entretien de l'infrastructure
- L'entretien du matériel végétal
L’entretien des végétaux sera plus important et plus fréquent lors des deux premières années de vie de l'infrastructure verte.
Voici quelques actions à réaliser pour maximiser la survie des végétaux :
Pour en savoir plus sur ces actions.
Pour en savoir plus sur comment les dommages sont causés ?
Pour en savoir plus sur la protection hivernale.
- L'entretien de l'infrastructure
L’entretien des composantes non végétales d'une infrastructure verte de gestion des eaux pluviales est fondamental pour maximiser la performance de l'ouvrage.
Voici quelques composantes non végétales qui peuvent être intégrées à une infrastructure verte et qui nécessitent un entretien pour maximiser la performance :
Pour en savoir plus: trappes à sédiments et trappe et bassin de sédimentation.
Pour en savoir plus: Entretenir un puisard : vidange ou réparation ?
Pour en savoir plus sur le choix du substrat, consultez la fiche Substrat de notre boîte à outils (à venir)
Les facteurs de réussite
Une infrastructure verte de gestion des eaux pluviales qui est dite réussie se caractérise par le bon fonctionnement de l'ouvrage à long terme, soit par une rétention et/ou infiltration adéquate et efficace de l'eau de ruissellement. Voici quelques éléments qui favorisent la réussite d'un projet d'infrastructures vertes à long terme:
- Une bonne planification lors de la phase de conception accompagnée de plans détaillés et d’un suivi consciencieux sur chantier;
- La réalisation d'un guide d'entretien détaillé;
- Une équipe d’entretien dédiée à l’entretien du site, s’assurer de bien former cette équipe et veiller aux transitions des saisons;
- Le maintien d'une couverture végétale abondante et dense;
- L'implication et consultation des communautés touchées par le projet et le maintien d'une communication transparente;
- La réalisation d'un monitorage durant les deux premières années afin de perfectionner le plan d’exploitation et d’entretien et d’établir un calendrier pouvant évoluer dans le temps afin de s’adapter au besoin de l’ouvrage.
Plan d'exploitation et d'entretien
Un entretien efficace passe aussi par une bonne communication. Le rôle de l’équipe de conception est de guider l’équipe d’entretien par la présentation d’un plan d’exploitation et d’entretien de l’infrastructure végétalisée implantée.
Voici les éléments à inclure dans un plan d'exploitation et d’entretien :
- Description du contexte du projet (année de conception et de construction);
- Objectif du plan d’exploitation et d’entretien;
- Sommaire du système (alimentation en eau pour l’irrigation, description du système de biorétention);
- Personnes-ressources (équipe de conception, entrepreneur);
- Tableau des opérations d’entretien avec la description, les fréquences, à quel mois de l’année intervenir, les objectifs de l’opération et les outils nécessaires;
- Plan de surveillance et gestion du matériel végétal (des plans localisant les différentes surfaces (paillis, ensemencement, etc.) et les différents éléments (végétaux, trappe à sédiments, puisard, etc.);
- Plan de surveillance et gestion du substrat de biorétention;
- Sensibilisation du public avec l’installation de panneaux d’interprétation, dépliants, séance d’information, etc.;
- Références.
Les activités routinières d’inspection et d’entretien
D’après le guide de planification et de conception de Credit Valley Conservation (CVC) et de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), les activités routinières d’inspections et d’entretien des ouvrages d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales et leur planification dans le tableau suivant :
Tableau : Activités routinières d’inspections et d’entretien suggérées pour les ouvrages d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales.
Informations tirées du guide The Low Impact Development Stormwater Management Planning and Design Guide
La gestion différenciée
La méthode de la gestion différenciée (GD) est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts et autres types d'espaces, visant à intervenir moins, mais mieux. Dans le cadre d'un projet d'infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales, la GD consiste à zoner différents espaces de plantations en fonction des besoins des végétaux, de l’utilisation des espaces et des ambiances recherchées. Les végétaux nécessitant plus de soin sont plantés en périphérie/en bordure des chemins d'accès, donc aux endroits plus accessibles pour l’entretien, alors que les végétaux nécessitant moins de soin sont positionnés à l’intérieur des aménagements.
Image: exemple de la gestion différenciée du projet de Place des Fleurs-de-Macadam