Retour à la carte des projets

Stationnement du Centre culture et environnement Frédéric Back

Terminé

Institutionnel

Ville de Québec

16

Contexte

Dans le cadre de l’agrandissement du bâtiment du Centre culture et environnement Frédéric Back (CCEFB), le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale) a été mandaté pour proposer des aménagements d’infrastructures vertes pour le réaménagement du stationnement devant le bâtiment. Le CRE Capitale-Nationale a ainsi proposé un aménagement qui inclut des noues et bassins végétalisés (pour traiter et gérer les eaux de pluie), une plantation d’arbres et arbustes, du pavage perméable, ainsi qu’une réduction des cases de stationnement (pour donner plus de place aux espaces verts et aux piétons/cyclistes qui fréquentent les lieux). 

Pourquoi ce choix d’aménagement ?

Ce type d’aménagement a été choisi afin de permettre l’atteinte de nombreux objectifs:

  • Démontrer et expérimenter la mise en place d’écotechnologies dans un contexte québécois;
  • Réduire l'imperméabilisation des sols et les îlots de chaleur en milieu urbain et restreint;
  • Augmenter la sécurité et le confort des piéton·nes et les cyclistes par la bonification des espaces leur étant alloués;
  • Gérer les eaux de pluie à la source de manière naturelle;
  • Servir d’exemple en matière d’utilisation de matériaux issus de la récupération;
  • Favoriser la biodiversité;
  • Réduire la surface des aires de stationnement et le nombre de cases de stationnement.

Contraintes rencontrées

Lors de la réalisation de ce projet, de nombreuses contraintes ont été rencontrées à plusieurs étapes. En voici quelques-unes:

Le choix des végétaux

  • Les nombreuses zones ombragées à mi-ombragées sur le site ont  limité les choix en termes de végétaux. Elles ont nécessité la réalisation des tests et des ajustements en fonction de la réaction des végétaux.

La mise en œuvre

  • Afin de diminuer les coûts de réalisation, le projet a été réalisé grâce à plusieurs sources de financement. Par contre, il a dû être concrétisé sur presque 2 ans.
  • Quelques projets d’aménagement du Centre culture et environnement étaient déjà dans les cartons au moment de l’idéation de ce projet. Il a donc fallu harmoniser les visions futures aux besoins actuels des usagers du site.
  • Pour permettre la réalisation d’un projet intégrant plusieurs ambitions écoresponsables, certaines étapes supplémentaires sont à prendre. On parle ici de recherches de solutions en intégrant, entre autres,  l’économie circulaire, des matériaux biosourcés et la protection des arbres existants.

Performance des aménagements

Suite aux travaux, il a été possible de constater que la gestion des eaux de pluie se fait adéquatement. L’aire de biorétention est peu remplie, ce qui permet d’émettre une hypothèse sur la bonne performance du système grâce à son volume et la présence de végétaux. Par contre, la noue végétalisée est souvent inondée. Le promoteur et le mandataire du projet réalisent des ajustements pour diriger l’eau des infrastructures vertes du stationnement dans l’aire de biorétention en contrebas. 

Entretien

Le CCEFB bénéficie d’une équipe d’entretien à l’interne qui est en mesure de planifier l’entretien des végétaux, mais aussi la préparation à l’hivernage et à la signalisation des espaces pour le déneigement. De plus, cette équipe optimise en cours d’année les aménagements en fonction des nouvelles réalités changeantes sur le site.

Conclusions

Satisfactions face au projet

Le promoteur et les usagers du site sont très satisfaits du projet réalisé dans son ensemble. La qualité de vie de tous les types d’usagers a été bonifiée et ce projet a permis de mettre de l’avant des pratiques écoresponsables dans l’aménagement des aires de stationnement. 

Étude de suivi des aménagements

À venir

Adresse

870 Av. de Salaberry, Québec, QC G1R 2T9

Infrastructures vertes implantées

1 cellule de biorétention et 3 noues végétalisées

Superficie

796 m²

Mentions et distinctions

Vous souhaitez réaliser un projet?

Le programme Ville Éponge vise à encourager l’essor des infrastructures vertes de gestion des eaux dans le paysage urbain.

Pour nous contacter

Vous avez des questions sur la boîte à outils, les formations, les projets, ou comment vous impliquer dans le réseau ? Écrivez-nous à info@eponge.org ou en remplissant le formulaire suivant :