Contexte
En raison des opérations d’abattages de plusieurs frênes longeant une bonne partie des limites de la cour de l'école Saint-Fidèle, cette dernière s’est lancé comme défi d’accroître ces espaces végétalisés afin de pallier la perte de canopée et d’embellir sa cour.
L’école a été accompagnée par les organismes Nature Québec et le CRE Capitale-Nationale, dans le cadre de l'initiative École Éponge, visant à réaménager des cours d’école aux prises avec des problématiques d'îlots de chaleur et de gestion des eaux de pluie.
Pour la cour de l'école primaire Saint-Fidèle, dans le quartier du Vieux-Limoilou à Québec, des secteurs ont été ciblés et déminéralisés afin d'y implanter des infrastructures vertes comme des zones végétalisées, des estrades naturelles et une petite noue sèche entourant le puisard existant. Les aménagements ont notamment été conçus en vue de diminuer la quantité d'eau qui s'écoule vers les réseaux d'égout, en permettant d'infiltrer et retenir l'eau de pluie en amont. Des arbres et arbustes ont été plantés et une surface asphaltée retirée et gazonnée. Les élèves ont été impliqués dans l’idéation de ces nouveaux aménagements en vue d'adapter ceux-ci au besoin réel des élèves et de les impliquer dans la conception de leur nouvelle cour.
Conclusions
Situé dans un quartier central de la ville de Québec, aux prises avec des enjeux de qualité de l'air et d'îlot de chaleur, le réaménagement de la cour permettra non seulement de limiter les températures extrêmes dans la cour d’école, mais également d'agir comme une petite éponge. En effet, remplacer l’asphalte par des végétaux a plusieurs bienfaits, tels que la réduction des îlots de chaleur ou l’infiltration de l’eau dans le sol, ce qui limite la quantité de ruissellement dans les égouts pluviaux, et donc directement dans les cours d’eau avoisinants.
La collaboration entre deux organismes a permis de rallier les forces de chacune et d'optimiser la réussite du projet.
Objectif atteints:
- Accroître la canopée
- Création d’une classe extérieure
- Harmoniser les nouveaux aménagements avec les zones de jeux
- Accroître le nombre de personnes sensibilisées aux enjeux de l'eau
- Acheminer les eaux de ruissellement vers des zones de captation végétalisés
Fiche projet
Adresse
334 12e Rue, Québec, QC
Infrastructures vertes implantées
2 aires végétalisées, plantation de 144 végétaux
Superficie
171 m²