École du Harfang-des-neiges
Terminé
Institutionnel
Stoneham-et-Tewkesbury
Contexte
Dans le cadre du programme École Éponge coordonné par le CRE Capitale-Nationale, visant à réaménager des cours d’école aux prises avec des problématiques d'îlots de chaleur et de gestion des eaux de pluie, le CRE Capitale-Nationale et Agiro ont accompagné l’école du Harfang-des-neiges afin de réaliser un projet de verdissement clé en main. L'accompagnement offert par Agiro s'inscrivait dans un financement offert par Desjardins Charlesbourg pour son projet intitulé S’enraciner dans la communauté, qui vise à verdir plusieurs écoles et une maison des jeunes.
Aux prises avec plusieurs enjeux d'accumulation d'eau dans la cour, l'école cherchait à mettre en place des solutions en vue de contrer cette problématique. Ainsi, des secteurs ont été ciblés et déminéralisés afin d'y implanter des infrastructures vertes sur mesure comme des zones végétalisées, des estrades naturelles et un bassin sec. Des arbres et arbustes ont été plantés et une surface pentue a été stabilisée par la végétation et des paliers de roches. Le projet a permis de mobiliser les élèves et plusieurs employés de Desjardins dans la réalisation de ces nouveaux aménagements.
Entretien
L’entretien annuel des végétaux est réalisé par l’école en y faisant participer les élèves.
Conclusions
Le réaménagement de la cour permettra de limiter les enjeux de gestion des eaux et les températures extrêmes dans la cour d’école grâce à des opérations communautaires et éducatives de plantation. En effet, l'augmentation des surfaces végétalisée permet de ralentir et diminuer le ruissellement des eaux pluviales et d'augmenter l'infiltration de l'eau dans le sol, tout en créant de la fraicheur. La collaboration entre deux organismes de verdissement a grandement félicité la réussite de ce beau projet.
Objectifs atteints:
- Bonifier l'infiltration et le traitement des eaux de ruissellement par la végétation
- Limiter l’érosion des talus par la création de paliers végétalisés formés de bloc de pierre naturelle
- Offrir des habitats à la faune locale
- Bonifier la sécurité piétonne et embellissement du stationnement
- Faire rayonner le projet à travers différents médias (télévision, publications, etc.)
Fiche projet
Adresse
114 1re Avenue, Stoneham-et-Tewkesbury, QC
Infrastructures vertes implantées
1 estrade naturelle, 1 bassin sec, 5 aires végétalisées, plantation de 140 végétaux
Superficie
1 800 m²