Retour à la carte des projets

Stationnement de l’immeuble OMHQ sur boul. Père-Lelièvre

Terminé

Résidentiel

Québec

15

Contexte

Dans le cadre des travaux de réfection du stationnement d’un des immeubles appartenant à l’OMHQ, le CRE Capitale-Nationale a proposé à ce dernier d’inclure des infrastructures vertes dans leur aménagement. À la lumière de cette collaboration, un jardin de pluie à été implanté en vue de gérer une partie des eaux de ruissellement du stationnement. De plus, 44 arbres ont été plantés à divers endroits sur le site en vue de créer de l’ombre pour les résidents. 

L’immeuble en question est situé en bordure de la rivière Saint-Charles. Puisque les eaux pluviales du secteur sont collectées par le réseau d’égout et rejetées directement dans la rivière, les concepteurs du projet souhaitaient diminuer la quantité de polluant acheminé vers celle-ci. Ainsi, ce projet permet de détourner une partie des eaux pluviales afin de diminuer la quantité de polluants potentiels dans la rivière, et ce, par l’infiltration de l’eau dans le sol et la filtration naturelle par les plantes et le sol.

 

Pourquoi ce choix d’aménagement ?

Le jardin de pluie a été choisi pour sa simplicité et son usage paysager. Le vaste espace engazonné qui était déjà présent près du stationnement était  peu utilisé et peu végétalisé, représentant ainsi une opportunité pour y intégrer une infrastructure verte. Cet aménagement permettait aussi une conception simple, puisque celui-ci n’est pas connecté au réseau d’égout municipal, aucune structure souterraine n’était donc nécessaire. Le jardin de pluie permettait également de créer un îlot végétalisé dans la cour près d’un espace de rassemblement pour les résidents. Ceux-ci peuvent ainsi profiter de cet aménagement qui permet de naturaliser le paysage et augmenter la biodiversité sur le site. 

 

Fonctionnement

Une partie du stationnement a été profilée de façon à ce que l’eau de ruissellement se dirige vers le jardin de pluie. Le jardin de pluie comporte une tranchée drainante pour acheminer l’eau vers le jardin, ainsi qu’un exutoire qui se dirige le surplus d’eau vers le milieu naturel adjacent. L’exutoire permet d’éviter une trop grande accumulation d’eau dans le jardin et le refoulement vers le stationnement.

 

Performance des aménagements

À venir

 

Entretien

  • Suivi de la sédimentation de la tranchée drainante pour éviter le colmatage;
  • Retirer les déchets;
  • Aucun entretien nécessaire pour les végétaux en place puisque dans le cas de ce projet, un aspect naturel est recherché, donc une végétation dense et diversifiée. 

 

Conclusions

Satisfaction face au projet

À venir

Adresse

505 Boulevard Père-Lelièvre

Infrastructures vertes implantées

Jardin de pluie; plantation de 44 arbres

Superficie

100 m²

Mentions et distinctions

Vous souhaitez réaliser un projet?

Le programme Ville Éponge vise à encourager l’essor des infrastructures vertes de gestion des eaux dans le paysage urbain.