Retour à la carte des projets

Stationnement d'Ameublements Tanguay de Beauport

Terminé

Commercial

Ville de Québec

15

Contexte

Dans le cadre de l’Appel à projets de verdissement et déminéralisation des terrains privés de la Ville de Québec, l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV Capitale) a réalisé, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale), un projet de verdissement et de gestion intégrée des eaux pluviales dans le stationnement des Ameublements Tanguay.


La déminéralisation de 15 cases de stationnement, soit 222,75 m2 d’asphalte,  a permis d’aménager 3 bassins végétalisés visant à réduire la quantité d’eau de ruissellement et lutter contre les îlots de chaleur.

 

Pourquoi ce choix d’aménagement ?

L’idée derrière cet aménagement était d’implanter des espaces végétalisés de biorétention permettant d’emmagasiner et de filtrer l’eau de pluie sur le site, sans avoir à toucher aux infrastructures souterraines déjà en place. Ces nouveaux aménagements viennent ainsi bonifier les infrastructures grises en place en permettant en amont une infiltration de l'eau dans le sol et une réduction de la quantité et du débit d’eau de ruissellement acheminée dans le réseau d’égout, puis vers les cours d’eau. De plus, cet aménagement vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie des communautés en créant des zones fraîches et ombragées pour contrer l’effet d’îlot de chaleur. Cela contribue également à améliorer le milieu de vie en embellissant le paysage urbain.

 

Fonctionnement

À certains endroits, les bordures de béton qui entourent les bassins végétalisés sont abaissées au niveau du sol (bordures arasées) afin de laisser l’eau de ruissellement entrer dans les bassins. Ainsi, une partie des eaux de pluie est redirigée vers les bassins végétalisés où elle s'infiltre dans le sol et sera consommée par les végétaux. Les bassins ont été installés près des bouches d’égout déjà en place dans le stationnement afin que ceux-ci servent de trop-plein. Le relief initial du stationnement n’a pas été modifié, afin que le surplus d’eau puisse s'écouler vers le réseau d’égout. Ainsi, si une trop grande quantité d’eau est dirigée dans le bassin, celle-ci ressortira des bassins par la bordure arasée pour se diriger directement dans les conduites d’égouts pluviales.

 

Contraintes rencontrées

À venir

 

Performance des aménagements

À venir

 

Entretien

Afin d’assurer la santé des végétaux et la durabilité de cet aménagement, l’ajout de paillis et d’herbacées sera fait durant les premières années, en plus de la taille des arbres et des arbustes.

 

Conclusions

Ce projet à permis de montrer que des interventions simples et peu coûteuses peuvent être réalisées dans des aires asphaltées déjà en place, et ce, sans avoir à intervenir sur les réseaux souterrains. Les concepteurs du projet espèrent que celui-ci inspirera et encouragera d'autres gestionnaires et propriétaires de stationnement à se tourner vers ce genre de pratiques écologiques.

 

Satisfactions face au projet

À venir

 

Étude de suivi des aménagements

À venir

Adresse

777 Rue Clémenceau, Québec, QC G1C 7T9

Infrastructures vertes implantées

3 cellules de biorétention

Superficie

222,75 m²

Mentions et distinctions

Vous souhaitez réaliser un projet?

Le programme Ville Éponge vise à encourager l’essor des infrastructures vertes de gestion des eaux dans le paysage urbain.