Retour à la carte des projets

École Externat Saint-Coeur de Marie

Terminé

Institutionnel

Ville de Québec

15

Contexte

Ayant peu d'arbres dans la cour, l'école à fait appel aux services du Collectif Canopée, qui vise à planter des arbres massivement dans la région de Québec, afin de réaliser une première déminéralisation et une plantation d’arbres d’alignement dans la cour en 2023. L'école a également mandaté les Urbainculteurs en vue de confectionner des mobiliers nourriciers.

L’école souhaitait poursuivre ses actions en verdissement et planter davantage d’arbres dans les prochaines années. C’est dans ce contexte que le programme École Éponge du CRE Capitale-Nationale a pu répondre directement aux besoins de cette école préscolaire et primaire privée en offrant un projet clé en main.

L'équipe du CRE Capitale-Nationale a ainsi collaboré avec l’AF2R en vue d’accompagner cette école dans le réaménagement de la cour aux prises avec des problématiques d'îlots de chaleur et de gestion des eaux de pluie.

Certains secteurs de la cour ont ainsi été ciblés pour une déminéralisation afin de pouvoir y implanter des fosses de plantation qui accueillent des arbres et arbustes dans un milieu fortement minéralisé et offrant très peu d’espace d’ombre. Les élèves ont été impliqués dans l’idéation et la réalisation de ces nouveaux aménagements.

Conclusions

Le réaménagement de la cour permettra de limiter les températures extrêmes ressenties par les élèves grâce à des opérations communautaires et éducatives de déminéralisation et de plantation. En effet, remplacer l’asphalte par des végétaux a plusieurs bienfaits, tels que la réduction des îlots de chaleur ou l’infiltration de l’eau dans le sol, ce qui limite la quantité de ruissellement dans les égouts pluviaux, et donc directement dans les cours d’eau avoisinants, dont la rivière Beauport à proximité.

Ce projet s’inscrit également dans le programme Au-delà des murs, c’est vert! de l’AF2R qui a permis la création d’une classe extérieure et l’implantation de bancs et de pots de fleurs pour protéger des arbres.

Objectifs atteints

  • Intégration des élèves à l’étape de réalisation
  • Accroissement de la canopée
  • Création d’un lieu pour se retrouver, jouer et apprendre dans la nature
  • Sensibilisation avec des ateliers pour comprendre l’importance des arbres et des plantes
  • Amélioration du bien-être de tous et de toutes en rendant la cour plus verte
  • Création d’une classe extérieure pour apprendre au contact de la nature

Fiche projet

Adresse

28 Av. des Cascades, Québec, QC

Infrastructures vertes implantées

Plates bandes végétalisées, plantation de 33 végétaux

Superficie

30 m²

Mentions et distinctions

Vous souhaitez réaliser un projet?

Le programme Ville Éponge vise à encourager l’essor des infrastructures vertes de gestion des eaux dans le paysage urbain.